Alors ? C’est comment ? Me dirai-vous… Et bien, je vous répondrai « pas mal, pas mal… ». Ca ne vous aide pas ? Bin, je vais vous détailler tout ça !
Outil Point de Fuite
C’est l’outil dont j’avais envie de tester en premier car il est assez surprenant sur les previews. Et bien je suis légèrement déçu… En effet, celui ci fonctionne en fait comme l’outil Tampon de Duplication mais il a l’avantage de dupliquer suivant une perspective définie. Son maniement est facile mais un bon rendu est laborieux à obtenir. Après moulte essais infructueux, j’ai enfin réussi à réaliser quelque chose d’à peu près correct. Peut-être ai-je mal appréhendé ce nouvel outil mais j’ai encore du mal à , le maîtriser correctement. Assurement, mieux vaut l’utiliser sur des images de haute résolution.
Transformation d’image
Comment faisait-on avant ? Je me le demande ! Un outil très simple reprennant le même principe que la transformation de texte et de ce fait très facile à prendre en main. Une liste de transformation type vous est proposée mais vous pouvez ajuster à votre guise ces paramètres, voir même déformer librement via des courbes de Bézier (cad. vectoriel).
Un rapide test m’a convincu !
Réduction de Bruit
Malheureusement, je n’ai pas trouvé dans toutes mes photos de réelles photos dénaturées par du « bruit » (C’est ça quand on est un grand photographe ! ;op). Je me suis donc rabattu sur un élément très éloigné d’une photo. Franchement, la différence n’est pas flagrante. A re-tester donc…
Nouveau Correcteur d’image
L’outil Correcteur vient d’avoir un petit frère ! Aussi efficace qu’il en ferai presque oublier son aîné… La difference et qu’avec ce nouvel outil plus besoin d’un point de repère pour réparer une photo. Un simple clic est Photoshop analyse l’image autour de l’endroit à corriger et fait tout à votre place !
L’effet est assez stupéfiant. Malgré cela, privilègiez cet outil sur les images hautes résolutions et évitez de corriger un élément trop proche de la bordure de l’image.
Outil anti yeux rouges
Un outil de base, mais un outil qui manquait…
Je n’ai pas testé sur des yeux verts mais je doute du résultat.
Les Smarts Objects
Tout nouveau, tout beau, c’est la révolution de cette version inspirée des logiciels du type Macromédia Flash.
Qu’est-ce c’est ? Vous pouvez maintenant intégrer des éléments indépendants dans votre fichier Photoshop. C’est-à -dire que lorsque vous modifiez un dessin qui est utilisé dans plusieurs de vos créations, par exemple un logo, la modification de cet élément sera appliquée à tout vos documents instantanément ! Vos fichiers se mettent à jour tout seul comme des grands !
Autre exemple : Vous créez une interface pour un site web. Dans celle-ci, vous utilisez une petite puce de votre fabrication que vous répétez plusieurs fois. Mais après quelques temps vous désirez ajouter un effet supplémentaire à ces puces. Dans les anciennes versions de Photoshop vous deviez vous coltiner la modification sur toutes les puces, mais avec la CS2 et les Smarts Objects il suffira simplement d’appliquer la modification à votre puce gérée séparément pour que toutes vos puces soient modifiées.
Comment ça marche ? Très simplement ! Sélectionnez vos calques qui composeront votre objet comme dans un explorateur Windows puis cliquez droit sur l’un d’eux pour sélectionner « Grouper dans un nouvel Smart Object ». Vos calques se fusionnent en un seul et une petite icône vous indique que votre objet est crée. Double-cliquez sur votre objet pour le modifier et enregistrez-le (format PSB) pour l’utiliser partout où vous en aurez besoin !
La claque des calques
La gestion des calques à entièrement été revue pour permettre la mise en place des Smart Object. Bien que différente en de nombreux points par rapport aux anciennes versions, elle est facilement accessible et l’on si adapte aussi vite qu’on la teste.
La liaison des calques ne se fait plus sur la gauche de l’aperçu. Il faut maintenant sélectionner les calques à l’aide des touches Shift et Ctrl puis de cliquez sur le nouvel icône de liaison qui se trouve au pied de la palette à côté des effets de calques.
Les autres détails qui soulagent
On peut enfin prévisualiser les polices ! Alléluia mes frères !!! Plus besoin de passer par un autre logiciel ou de faire défiler une à une les polices pour trouver au bout de 2 heures une police qui vous satisfait ! Un inconvénient cependant, le texte « Sample » n’est pas paramètrable…
Les informations du document ne se situent plus au-dessus de la barre des tâches mais au bas de la fenêtre du document.
Les menus sont entièrement personalisables ainsi que tout les raccourcis.
Voilà donc quelques unes des nouveautés de Photoshop CS2, à vous maintenant de vous faire une idée !
Ce que nos lecteurs en disent :
Rosie (pbg)
Robert
miss ju
Shemu
hahaha
Shemu
sponge
franck
Mincoin
zery
Enzo
Vertus
supergirlseuh
Fragiles
psych0_romace@hotmail.fr
Karine
herve
Les commentaires sont clos.