Vu sur Fairytells : l’unadev ou quand le cordonnier est le plus mal chaussé
.
Aujourd’hui, ce n’est pas mon habitude mais je vais poussez un coup de gueule ou plutôt de désespoir.
Je viens de découvrir avec stupeur la nouvelle version du site de l’unadev (l’union des aveugles et déficients visuels pour les non initiés) et tout à coup, je me demande vraiment si au fond l’accessibilité numérique, les WCAG, et tout c’est pas juste un truc de boites d’informatique pour les informaticiens et que le publique lui au fond il s’en fou et que ce n’est que du vent.
Comment peut-on à ce point ignorer les recommandations du W3C, du WAI, de l’europe, de la loi handicap, d’Accessiweb quant on est une association de ce type. Je n’ose pas croire que ni la personne en charge du site, ni son prestataire ne se soit posé la question de l’accessibilité du site. Ah, suis je bête ils en ont parlé et ils ont fait tout leur efforts, il y a une version dédiée pour les non et mal voyants. Elle est incomplète, inutilisable sans javascript et accessible uniquement depuis la page d’accueil mais ils n’allaient quand même pas en faire plus.
La liste des manques et des énormités sur ce site est trop importante pour être détaillée, j’espère tout de même qu’on ne leur a pas garanti que leur site était accessible.
Au delà de cette exemple éloquant, cela me renforce dans l’idée que :
- Il y a encore d’énorme progrès à faire pour faire connaitre l’accessibilité numérique
- Il y a plus que jamais besoin que les utilisateurs se mobilisent pour défendre leur droits
- Il y a un besoin de structure et de méthode permettant de faire la recette de projet prenant en compte l’accessibilité (ici remarque le passage dans n’importe quel validateur d’accessibilité aurais suffit)
Je vous laisse découvrir cette pépite, que dis-je ce monument du genre et j’encourage les personnes qui seraient membre de cette assocation à envoyer un petit mail d’étonnement amical à son webmaster qui j’en suis sûr fera vite un effort pour régler tout cela.
Les commentaires sont clos.