Tout d’abord, et sans vouloir lancer quelconque débat, le Web 2.0 c’est une vague idée new wave. C’est comme si je disais : « J’ai inventé un truc qui va révolutionner le monde du Web ! Le Flidebidehu 3 release 4© !!! Mais maintenant que j’ai trouvé un nom tro stylééé ki kikoulol (Merci Dew pour ton vocabulaire) j’ai plus qu’à trouver ce que je vais mettre dedans ».
La définition la plus claire que j’ai trouvé du Web 2.0 est certainement celle de Wikipédia. C’est-à -dire des sites Web axés sur le XHTML/CSS, le RSS/ATOM, l’URL Rewritting, le XML et enfin l’AJAX.
Dans le Web 2.0, y a d’l’AJAX, et ça, ça déchire sa grand-mère en petite culotte… Mais bien loin de vous expliquer la chose en 112 lignes pour au final ne toujours rien n’y comprendre, je vous conseille vivement d’aller voir ces quelques pages :
L’AJAX, ce n’est pas nouveau, c’est le terme qu’il l’est. Un grosse partie de l’AJAX c’est le XmlHttpRequest, un technologie qui date d’Internet Explorer 5.
Pour l’instant, je ne me suis interessé qu’à l’XmlHttpRequest et je trouve ça génial. Pour résumer simplement, l’XmlHttpRequest est un objet Javascript et il permet d’appeller des scripts PHP (par ex.) et d’en retourner le résultat sans recharger la page.
Un exemple simple, réel et concret d’évolution : J’ai bossé sur un projet dans lequel à un moment donné, lorsqu’on tapait le début du nom d’une personne dans un champs de formulaire, un javascript affichait le nom des personnes enregistrées dans la base de données qui pouvait correspondre à ce que l’on entrait. Ce développement a suivi 3 étapes et mutations successives importantes.
- Fonctionnement : Un script PHP resortait toutes les entrées de la base pour les écrire dans des tableaux Javascript et une fonction Javascript y recherchait les correspondances.
Résultat : avec 1.000 entrées dans base, 10.000 lignes de code HTML/JS… Aïe. - Fonctionnement : Un javascript envoyait en GET dans une iframe cachée ce que l’utilisateur tapait au fur et à mesure et l’iframe en question remontait les résultats de la base de données traduit en javascript via un script PHP.
Résultat : Une belle iframe bien moche, et une prise de tête bien poussée pour transférer les résultats entre les frames. - Fonctionnement : Le XmlHttpRequest, une fonction javascript appelle une page PHP qui resort les résultats de la base de données qui sont eux-mêmes renvoyés par la même fonction Javascript.
Résultat : Une fonction Javascript et un script PHP de 10 lignes chacun et un code XHTML on ne peut plus nickel.
Mais, pour bien comprendre le fonctionnement, rien de tel que de le tester dans un cas concret. Ce que je vous incite à faire !
Je me suis testé personnellement sur la collection de cartes Magic de mon collègue Tonton Freud. Oui, ce truc de g33k où il faut des manas pour avoir des XP qui tapent les artefacts (toujours rien compris moi… :hein: ).
Le problème était le chargement des images (plus de 20Mo en tout). Lorque l’on clique sur le nom d’une carte, l’aperçu apparait. Impossible de précharger les images ou de les stocker dans des tableaux Javascript à rallonge… C’était donc une mission pour l’XmlHttpRequest !
Vous pouvez consulter la collection de Freud ici (en dev.)
Si vous voulez vous aussi vous lancer dans l’XmlHttpRequest je vous conseille ces quelques liens :
Ce que nos lecteurs en disent :
FREUD (Tonton)
Path
hada46
Shemu
Path
Shemu
TheWu32
xuxu
Dindon
Kyzer95fr
Les commentaires sont clos.