Babylon Design

par Samuel Le Morvan

Chez vous aussi, utilisez un Web de qualité

Rubrique Accessibilité

Veillez à la qualité globale de vos créations grâce aux bons conseils de votre hôte !

Rubrique Accessibilité

Le Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations est là

Le RGAA voit le jour aujourd’hui après un teasing insoutenable ! Une véritable petite révolution dans le monde de l’accessibilité initié par Aurélien Lévy, Elie Sloïm et Laurent Denis. Aujourd’hui, s’annonce l’ouverture de la phase d’appel à commentaire publique.

Comme je ne suis pas un pro de la paraphrase, je vais simplement citer Aurélien :

Ce document produit sous l’égide de la DGME vient aujourd’hui de voir le jour et entre désormais dans une phase d’appel à commentaire public après 6 mois de travail et d’intense réflexion.

Dans ce document, nous avons abordé l’accessibilité sous un angle très pragmatique pour permettre à un maximum de personnes de rentrer dans une démarche d’accessibilité . Nous souhaitons amener le maximum de sites à un niveau minimum le plus rapidement possible. La démarche consistant à dire voilà l’objectif, débrouillez vous pour y arriver, je n’y crois pas, cela ne marche pas. Les personnes ne sachant pas par quelle face aborder le sujet renoncent souvent à s’y investir. A l’heure actuelle 97% des sites publics européens sont totalement inaccessibles bien que de nombreux pays aient déjà légiféré pour rendre obligatoire l’accessibilité au niveau AA WCAG 1.0.

Plus précisément, sur la base du contenu des WCAG 1.0 et 2.0 et de UWEM, nous avons établi, pour chaque point de contrôle WCAG 1.0, le pourquoi, le quoi, le comment et une liste de 194 tests unitaires permettant de vérifier la mise en oeuvre du quoi. Nous avons été plus loin que la sacro-sainte retranscription littérale des WCAG, devenu inadaptée et datée sur certains aspects, plus loin que UWEM en couvrant le niveau AAA.

[…]

Je penses que désormais l’administration et les concepteurs de site ont un document fiable et solide techniquement pour lancer ou poursuivre leur démarche. J’espère que le RGAA permettra à tous les acteurs de l’accessibilité d’agir vite, fort, pour faire de l’accessibilité numérique autre chose qu’un voeu pieux, d’en faire une réalité durable.

Je vous invite, à prendre connaissance du RGAA et à nous faire part de vos commentaires selon la procédure définie par la DGME afin d’améliorer encore ce document. Vous pouvez également consulter les billets de Laurent et de Elie sur le sujet, ils vous permettrons d’approfondir votre découverte du RGAA.

Dans les semaines à venir, je reviendrai sans doute à de nombreuses occasions sur le contenu du RGAA, espérant récupérer ainsi vos retours de façon non officiels mais en attendant je prend un peu de repos jusqu’à dimanche, bonne lecture à vous.

Via la liste de diffusion du GTA.

Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations

Les liens relatifs :


Ce que nos lecteurs en disent :

  1. Monique

    Bonjour,

    Il ne reste plus à espérer que les personnes concernées apportent aussi leur part dans ce travail colossal et de grande qualité, d’abord en répondant à l’appel à commentaires, ensuite en exploitant l’outil pour concevoir des sites de qualité :)

    Amicalement,
    Monique

    • Shemu

      Tout à fait ! Et moi aussi je compte bien m’y atteler.

  2. Pascal Souhard

    Une petite précision à l’introduction d’Aurélien Levy s’impose : "Ce document produit sous l’égide de la DGME" gagnerait être reformulé par : "ce document a été commandé par la DGME et fait l’objet d’une prestation dans le cadre d’un marché public."

    C’est l’interprétation qui doit en être faite vu de la DGME.

    Cordialement

  3. Monique

    Bonjour,

    Une information complémentaire : un forum a été créé dans le but de centraliser les discussions autour du référentiel et d’en faciliter le suivi.
    rgaa.planete-accessibilit…

    Amicalement,
    Monique

  4. Jacques

    Bonjour,

    Vous oubliez juste un détail comme tous ceux qui parlent d’accecibilité : le coût.
    Combien coute un site web accessible à 100%, respectant toutes les normes et désidératas de chacun.
    Au vu des normes actulles (non obligatoires pour les entreprises ne recevant pas d’argent public qui plus est) il faudrait que 99% des entreprises ferment leurs sites pour faire plaisir à moins de 1% de leur public…
    Et pourquoi ne pas obliger les journaux à faire gratuitement une version braille puisque n’oublions pas que l’accès aux sites est gratuit.
    Celà ressemble un peu à une forme de dictature minoritaire

    • Shemu

      Expliques moi pourquoi certaines personnes n’aurait pas le droit d’acceder à l’information ?!

      En outre, l’alternative au journaux papier existe depuis fort longtemps et heureusement : journaux TV, radio, et récemment podcast… La personne n’ayant jamais besoin d’accessibilité n’existe pas, c’est une utopie. Toi autant que moi avons besoin d’accessibilité même si l’on ne s’en rend pas compte.

      Ta dictature minoritaire c’est celle de la personne parfaite qui n’existe que dans les pubs…

      Et pour finir, ce n’est pas parce qu’un site n’est pas accessible qu’il faut le fermer, bien au contraire…

Les commentaires sont clos.