Du fignolage graphique
Tout d’abord, le logo. Même s’il ne paraît pas différent, je l’ai ré-équilibré car il faut avouer qu’il avait été fait un peu à l’arrache. Et surtout j’en ai profité pour m’en faire une version vectorielle bien propre.
Sur celui-ci j’ai également retravaillé la police « HamburgerHeaven » car malgré que la police me plaise certains détails me faisait tiquer, notamment la lettre « e » ou les espacements non réguliers dans les boucles. Tout ça m’a valu un petite expérience très enrichissante avec FontForge.
Sinon j’espère que vous aurez remarqué que le design du site a changé ! Ici, j’ai commencé en avril 2010, mais bon, j’ai fait une pause de mai à novembre…
J’avais opté depuis longtemps pour un style vintage en pensant être original mais aujourd’hui c’est la grande mode. Tout les nouveaux sites qui sortent tapent dans le vintage ! Tant pis pour moi, j’avais qu’à être plus rapide…
Dans cette refonte graphique, j’ai voulu offrir une vraie page d’accueil et non plus un listing de billets. En effet, même si Babylon Design est sur une plateforme de blog, celui-ci n’en ai pas vraiment un.
Aussi je me suis bien amusé à faire mes petites fioles qui me servent d’icônes pour les différentes catégories. Je souhaitais les faire entièrement dans Illustrator® mais rien à faire je suis plus à l’aise dans Photoshop® pour faire du vectoriel. Le monde à l’envers !
En bonus les captures des anciennes versions 8, 7 et 6. Et grâce à Wayback Machine des captures partielles des versions 5, 4 et 3.
Du HTML5 & CSS3
Pour l’intégration, je me suis jeté directement dans le HTML5 et CSS3 sans trop réfléchir. Pour moi, c’était l’occasion de tester en situation réelle toutes ces nouveautés.
J’ai été vraiment emballé par le display:box
, le box-orient
, le box-sizing
ou encore le box-ordinal-group
, c’est tout simplement génial ! Par contre plus dur fût la chute lorsque j’ai vu les rendus dans IE ou encore Safari.
Malgré le fait que je ne m’étais imposé qu’un rendu minimum lisible sous IE6, là cela devenait carrément un inextricable bourbier. Exit donc mes belles propriétés CSS d’affichage toutes neuves et re-bonjour les float.
Bref, je vous conseille tout de même de jeter un œil aux articles de Jérémie Le modèle de boite flexible en CSS 3
et de Raphaël Osez HTML5 et CSS3 !
.
De DotClear 1 Ã WordPress 3 : le Grand Canyon
C’est invisible et pourtant, c’est là 90% du boulot. Import de données, injection de résidus de plugin Dotclear, reformatage de l’arborescence des fichiers et images, etc. Je suis lessivé !
Si je me souviens bien, j’ai fait une première tentative pour passer sur WordPress il y a bien 4 ans mais devant la difficulté et surtout le peu de solution pour garder mes URL fonctionnelles, j’ai abandonné.
Cette fois ci, c’était l’occasion ou jamais mais résultat ça pique les doigts.
Un Twitter dédié pour le site
Toujours dans l’optique de séparer le site et ma propre et valeureuse personne, j’ai créé un compte Twitter dédié.
C’est pour moi l’outil idéal car je peux partager mes bonnes trouvailles sans avoir besoin de poster un billet fastidieux sur le site.
Donc, retrouvez ici @Babylon Design sur Twitter et si vous souhaitez suivre ma vie passionnante c’est par ici : @shemuuu sur Twitter ou sur mon blog 9h21.net.
À part çÃ
- J’ai boulé mon forum où je répondais sous 3 mois
- Fusionné deux catégories
- Balardé la page des liens
- URL Rewrité à fond les ballons
- et même scripté sous Photoshop
Bref, j’attends vos critiques constructives et j’espère que cette version vous plaira. Et surtout j’ai l’espoir d’être un peu plus actif dans les billets publiés grâce à cette plateforme plus conviviale.
Ah ! J’allais oublier ! Bonne année 2011 !
Ce que nos lecteurs en disent :
Christophe C
Samuel Le Morvan
Chris
la gouille
Clot
Julie Franck
Kaes
Crunch
Virginie
STPo
Samuel Le Morvan
@Marion
Corinne
Stéphane Deschamps
thazhok
Finalclap
Les commentaires sont clos.