Comme je ne suis pas un pro de la paraphrase, je vais simplement citer Aurélien :
Ce document produit sous l’égide de la DGME vient aujourd’hui de voir le jour et entre désormais dans une phase d’appel à commentaire public après 6 mois de travail et d’intense réflexion.
Dans ce document, nous avons abordé l’accessibilité sous un angle très pragmatique pour permettre à un maximum de personnes de rentrer dans une démarche d’accessibilité . Nous souhaitons amener le maximum de sites à un niveau minimum le plus rapidement possible. La démarche consistant à dire voilà l’objectif, débrouillez vous pour y arriver, je n’y crois pas, cela ne marche pas. Les personnes ne sachant pas par quelle face aborder le sujet renoncent souvent à s’y investir. A l’heure actuelle 97% des sites publics européens sont totalement inaccessibles bien que de nombreux pays aient déjà légiféré pour rendre obligatoire l’accessibilité au niveau AA WCAG 1.0.
Plus précisément, sur la base du contenu des WCAG 1.0 et 2.0 et de UWEM, nous avons établi, pour chaque point de contrôle WCAG 1.0, le pourquoi, le quoi, le comment et une liste de 194 tests unitaires permettant de vérifier la mise en oeuvre du quoi. Nous avons été plus loin que la sacro-sainte retranscription littérale des WCAG, devenu inadaptée et datée sur certains aspects, plus loin que UWEM en couvrant le niveau AAA.
[…]
Je penses que désormais l’administration et les concepteurs de site ont un document fiable et solide techniquement pour lancer ou poursuivre leur démarche. J’espère que le RGAA permettra à tous les acteurs de l’accessibilité d’agir vite, fort, pour faire de l’accessibilité numérique autre chose qu’un voeu pieux, d’en faire une réalité durable.
Je vous invite, à prendre connaissance du RGAA et à nous faire part de vos commentaires selon la procédure définie par la DGME afin d’améliorer encore ce document. Vous pouvez également consulter les billets de Laurent et de Elie sur le sujet, ils vous permettrons d’approfondir votre découverte du RGAA.
Dans les semaines à venir, je reviendrai sans doute à de nombreuses occasions sur le contenu du RGAA, espérant récupérer ainsi vos retours de façon non officiels mais en attendant je prend un peu de repos jusqu’à dimanche, bonne lecture à vous.
Via la liste de diffusion du GTA.
Les liens relatifs :
- Le Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA) pour une accessibilité réelle et durable sur FairyTells
- Le Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA), quelques points saillants sur Blog & Blues
- Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations sur le Blog Temesis
- R.G.A.A, publication et appel à commentaires public sur Tentatives Accessibles
- RGAA, appel à commentaires public sur Webatou
Ce que nos lecteurs en disent :
Monique
Shemu
Pascal Souhard
Monique
Jacques
Shemu
Les commentaires sont clos.