Babylon Design

par Samuel Le Morvan

Chez vous aussi, utilisez un Web de qualité

Rubrique Divers & Variés

Flânez sur les lectures relatant les péripéties souvent inintéressantes de l’auteur de ce site !

Rubrique Divers & Variés

Babylon Design version 9

Ça y est ! Après moultes turpitudes, voici la version neuvième du nom en neuf ans. Au menu, une grosse refonte graphique, du HTML5 & CSS3 et un passage dans la douleur de DotClear 1 à Wordpress 3.

Du fignolage graphique

Tout d’abord, le logo. Même s’il ne paraît pas différent, je l’ai ré-équilibré car il faut avouer qu’il avait été fait un peu à l’arrache. Et surtout j’en ai profité pour m’en faire une version vectorielle bien propre.

Sur celui-ci j’ai également retravaillé la police « HamburgerHeaven » car malgré que la police me plaise certains détails me faisait tiquer, notamment la lettre « e » ou les espacements non réguliers dans les boucles. Tout ça m’a valu un petite expérience très enrichissante avec FontForge.

Visuel du logo mis à jour

Sinon j’espère que vous aurez remarqué que le design du site a changé ! Ici, j’ai commencé en avril 2010, mais bon, j’ai fait une pause de mai à novembre…

J’avais opté depuis longtemps pour un style vintage en pensant être original mais aujourd’hui c’est la grande mode. Tout les nouveaux sites qui sortent tapent dans le vintage ! Tant pis pour moi, j’avais qu’à être plus rapide…

Dans cette refonte graphique, j’ai voulu offrir une vraie page d’accueil et non plus un listing de billets. En effet, même si Babylon Design est sur une plateforme de blog, celui-ci n’en ai pas vraiment un.

Visuel de la nouvelle page d'accueil

Aussi je me suis bien amusé à faire mes petites fioles qui me servent d’icônes pour les différentes catégories. Je souhaitais les faire entièrement dans Illustrator® mais rien à faire je suis plus à l’aise dans Photoshop® pour faire du vectoriel. Le monde à l’envers !

Capture d'écran du fichier Photoshop

En bonus les captures des anciennes versions 8, 7 et 6. Et grâce à Wayback Machine des captures partielles des versions  5, 4 et 3.

Du HTML5 & CSS3

Pour l’intégration, je me suis jeté directement dans le HTML5 et CSS3 sans trop réfléchir. Pour moi, c’était l’occasion de tester en situation réelle toutes ces nouveautés.

J’ai été vraiment emballé par le display:box, le box-orient, le box-sizing ou encore le box-ordinal-group, c’est tout simplement génial ! Par contre plus dur fût la chute lorsque j’ai vu les rendus dans IE ou encore Safari.

Malgré le fait que je ne m’étais imposé qu’un rendu minimum lisible sous IE6, là cela devenait carrément un inextricable bourbier. Exit donc mes belles propriétés CSS d’affichage toutes neuves et re-bonjour les float.

Bref, je vous conseille tout de même de jeter un œil aux articles de Jérémie Le modèle de boite flexible en CSS 3 et de Raphaël Osez HTML5 et CSS3 !.

Aperçu du code en CSS3

De DotClear 1 à WordPress 3 : le Grand Canyon

C’est invisible et pourtant, c’est là 90% du boulot. Import de données, injection de résidus de plugin Dotclear, reformatage de l’arborescence des fichiers et images, etc. Je suis lessivé !

Si je me souviens bien, j’ai fait une première tentative pour passer sur WordPress il y a bien 4 ans mais devant la difficulté et surtout le peu de solution pour garder mes URL fonctionnelles, j’ai abandonné.

Capture d'écran de l'administration de WordPress

Cette fois ci, c’était l’occasion ou jamais mais résultat ça pique les doigts.

Un Twitter dédié pour le site

Toujours dans l’optique de séparer le site et ma propre et valeureuse personne, j’ai créé un compte Twitter dédié.

C’est pour moi l’outil idéal car je peux partager mes bonnes trouvailles sans avoir besoin de poster un billet fastidieux sur le site.

Donc, retrouvez ici @Babylon Design sur Twitter et si vous souhaitez suivre ma vie passionnante c’est par ici : @shemuuu sur Twitter ou sur mon blog 9h21.net.

Capture d'écran de Twitter

À part çà

  • J’ai boulé mon forum où je répondais sous 3 mois
  • Fusionné deux catégories
  • Balardé la page des liens
  • URL Rewrité à fond les ballons
  • et même scripté sous Photoshop

Bref, j’attends vos critiques constructives et j’espère que cette version vous plaira. Et surtout j’ai l’espoir d’être un peu plus actif dans les billets publiés grâce à cette plateforme plus conviviale.

Ah ! J’allais oublier ! Bonne année 2011 !


Ce que nos lecteurs en disent :

  1. Christophe C

    Bravo pour cette nouvelle moutûre et le passage sur WordPress ! Tu pourrais justifier ce choix ?

    • Samuel Le Morvan

      Merci ! Pour WordPress, c’est tout simplement la meilleure plateforme de blog à mes yeux en ce moment, la bidouillabilité en plus.

  2. Chris

    Vraiment classe ! Beau boulot mister !

  3. la gouille

    c’est cool les bulles mais ça me rapl trop l’efferalgan à mon réveil. boujou bieng

  4. Clot

    Très chouette !
    … et bonne année !

  5. Julie Franck

    Yeah bien joué j’aime beaucoup ce nouveau design ! Vraiment très sympas.
    Je ne suis juste pas fan de l’effet « aqua » sur babylon, après ce n’est qu’un avis personnel.

    Julie Franck.

  6. Kaes

    Beau travail ! Bravo !

  7. Crunch

    De l’excellent travail ! ;)

  8. Virginie

    Bravo pour tout ce travail, le renouveau de ce site est bien agréable. J’espère que Samuel gardera ses bonnes résolutions pour l’année ! Tiens moi je vais aller faire un tour sur la page twitter.
    Bonne année Samuel et merci !

  9. STPo

    Oooh.
    Bon, c’est chouette.
    Je passe aux critiques directement, ne m’en tiens point rigueur :

    – Je suis un peu déstabilisé par l’absence graphique de conteneur, non pas que ce soit grave dans l’absolu mais du coup j’ai du mal à « lier » graphiquement ton chapo et le corps d’article par exemple.
    – Question DA, je trouve qu’il y a une petite contradiction entre le look glossy des icônes et du logo Vs. le papier déchiré et les textures.
    – Il y a beaucoup de choses sur cette home dis-donc !
    – Le font-face est limite parfois (surtout la typo cursive, genre « article suivant » ou « rubrique » en haut) !
    – Pas trop fan de l’indentation des coms d’article, et de l’absence de personnalisation graphique pour les interventions du taulier (toi).
    – Ce textarea de com est diablement petit !

    Dans les killer-features que je likes :

    – Le redesign du logo, salutaire.
    – C’est très lisible.
    – Les focus dans le form.
    – Miam, de la Georgia !

    • Samuel Le Morvan

      Ça c’est d’la critique ! J’en prends bonne note.
      Merci Chris.

  10. @Marion

    super la refonte, je suis admirative… bravo!

  11. Corinne

    Tout d’abord bravo pour cette refonte, je découvre de nouveaux éléments de ton site que j’avais toujours imaginé n’être qu’un blog. Force est de constater que je m’était lourdement trompée. :o)

    L’ambiance est sympa et la vue d’ensemble plus lisible.
    Je ferais juste deux petites remarques :
    – Dans la colonne de droite, la taille de font est un peu petite pour la police « HaloHandletter » et la lisibilité s’en ressent.
    – Et sinon, je trouve le rythme vertical un peu trop resserré. Les blocs principaux pourraient être un peu plus espacés, surtout sur la home.

  12. Stéphane Deschamps

    Je dis comme STPo sur l’incohérence glossy/déchiré.

    Mais pour le reste je préfère vraiment, en tout cas pour la page d’accueil il n’y a pas photo. Je suis féru depuis longtemps d’une approche « éditoriale » de la home, ça a plus de sens à mon goût que le long parchemin des blogs par défaut.

  13. thazhok

    Bonjour à tous,

    Alors déjà une refonte ça fait super plaisir, les changements sont toujours bienvenue, surtout quand il sont travaillés. Malheureusement, désolé de parler un peu en mal, mais je rejoint les précédents internautes sur plusieurs points :

    -> Le contraste glossy/torn-paper qui bien qu’il soit plaisant souvent de mélanger des rendu opposé, force est de constater que là c’est perfectible : diminuer le glossy ou l’effet papier; enfin vous faites ce que vous voulez cher Admin ^^.

    -> Je trouve le page d’accueil vraiment surchargé ! Je sais que pour faire une homepage pas trop encombrée qu’on on a autant de contenu, c’est assez difficile, mais je me permet de le souligner.

    -> Concernant les commentaires, et plus particulièrement l’indentation qui leur est appliqué. J’ai l’impression que selon la taille du pseudonyme, le texte est décalé vers la droite (est-ce bien cela ?). Avec la taille du cadre de texte qui n’est pas bien grande et ce décalage, l’impression d’un fouillis en ressort; je ne dis pas que c’est horrible à en saigner de la rétine, mais c’est surprenant.

    Maintenant le plus plaisant, les points qui m’enchante au plus haut point ^^ :

    -> Les police de caractères sont plaisantes à lire.

    -> Le menu des rubriques est bien placés, concis et clair, idéal pour la navigation.

    -> le Ender de page est très réussit je trouve (mise à part le papier qui contraste au glossy, mais là je ne parle que du Ender

    -> malgré les remarques négative que j’ai pu faire, le rendu général est vraiment bon !

    Pour finir une petite question :
    Dans le Ender de page, une molécule est inscrite (surement en encre sympathique au vu de la brûlure du papier ^^), mais de quoi s’agit-il ?
    Je sais, la curiosité est un vilain défaut :).

    Sur ce, merci pour cette refonte, c’est du bon boulot !

  14. Finalclap

    Trop cool de voir ce site revivre après 2 ans !

    Ça me fait penser qu’il faut que je refasse le mien aussi :s
    L’occasion de tester tous ces nouveaux trucs en CSS3…

Les commentaires sont clos.