Babylon Design

par Samuel Le Morvan

Chez vous aussi, utilisez un Web de qualité

Rubrique Divers & Variés

Flânez sur les lectures relatant les péripéties souvent inintéressantes de l’auteur de ce site !

Rubrique Divers & Variés

Safari 3 disponible sous Windows

Safari 3 en version beta est disponible sous Windows et ça change tout ! Que ce soit pour les développeurs, les utilisateurs ou la diversité du marché, c’est une petite révolution.

La version 3 beta que j’ai téléchargé aussitôt la nouvelle tombée est certes lente et un peu buggé mais peu importe ! C’est la démarche qui compte et ce n’est qu’une beta

Le fait que le navigateur d’Apple soit diponible sous Windows va faciliter la vie du développeur Web. En effet, si l’on a pas un Mac sous la main les tests de rendu sous Safari sont difficiles. La méthode la plus répandue étant de passer par les sites de captures d’écran comme Browsershots. Pratique mais laborieux !

Maintenant avec un Safari sous Windows, on a 99% des navigateurs du marché sur le même poste. Je me suis fait un petit dossier de raccourcis avec tous les navigateurs principaux : Internet Explorer 3.0, 4.01, 5.01, 5.5, 6, 7 (Merci Multiple IE), Netscape 7.1 et 8.1, Opera 9.1, Lynx et Home Page Reader 3.0 et enfin Safari 3 ! Il y a de quoi faire…

Pour l’utilisateur, c’est la possibilité d’avoir un nouveau navigateur respectueux des standards avec la griffe d’Apple dans la même ligne qu’Itunes.

Et pour la diversité du marché, un nouveau coup dur pour Microsoft…

A l’heure actuelle, je regrette simplement que la version 2 de Safari ne soit pas proposée sous Windows.

Téléchargez Safari 3 en version beta


Ce que nos lecteurs en disent :

  1. tonio

    A noter qu’avec Multiple IE, il y a énormement de sources de bugs potentiels. En effet, un IE 6 de multipleIE ne donnera pas "exactement" le même resultat qu’un vrai IE6 au niveau CSS. La même chose pour IE7 standalone. Il n’y a donc malheureusement rien de mieux encore que des machines virtuelles avec différents OS et différents moteurs de navigateurs dessus :(

    I had a dream… Un jour il y aura un rendu identique quelque soit le navigateur et l’OS.

  2. WhyNot

    "Best browser of the world"… Je me permets d’émettre quelques doutes…

    Quand à la vitesse, je trouve que mon firefox bourré de plugg-in est bien plus rapide que Safari…

  3. Mathias

    Il y aun truc que je n’ai pas du tout aimé en ouvrant cette page dans mon navigateur : le lancement sans rien demander de la vidéo… heureusement que je sais qu’il faut cliquer dessus pour la stopper !

    • Shemu

      Effectivement, j’avais oublié de retirer l' »autoplay ».

  4. Terry

    "est certes lente et un peu buggé mais peu importe !"

    Un peu ? J’ai rarement vu une beta aussi buggé… Une vrai catastrophe… Comment ils ont pu sortir un navigateur aussi peu stable…

  5. burningHat

    Même avis que Terry, venant d’une grande firme comme Apple, je n’avais plus eu depuis très longtemps un logiciel estampillé "beta" et aussi buggé voir inutilisable (à noter d’ailleurs que je n’ai tout simplement pas pu avoir une installation utilisable sur 2 des 3 machines ou j’ai voulu le tester)…

    Donc Safari sur Windows, à la base j’ai vraiment rien contre l’idée mais là franchement s’ils voulaient donner une (fausse) mauvaise impression de la qualité des produits Apple aux windowsiens ils auraient guère pu mieux s’y prendre… Et vu le buzz négatif en cours sur le net à ce sujet-là, ils risquent même d’avoir du mal à faire oublier cette 1ère beta catastrophique AMHA. M’enfin voilà mon avis quoi, quand on veut se poser en alternative de logiciels en place et qu’on ose s’affirmer "meilleur navigateur au monde" on évite ce genre de boulette ;) ;)

    Ils auraient mieux fait soit d’attendre encore un peu soit de le sortir en tant qu’Alpha pour dev et utilisateurs avertis…

    • Shemu

      Personellement, je me fiche pas mal que cette version soit buguée. Ce qu’il faudra vraiment juger, c’est la qualité de la version finale. L’important dans cette nouvelle c’est que Safari soit disponible sous Windows.

  6. Papacha

    Salut
    Il me semble à moi aussi que c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs, mais pour les developpeurs cela risque d’être plus compliqué. Il existe encore quelques differences d’interprétation entre Firefox mac et pc, alors si Safari arrive sur windows….

  7. burningHat

    Certes Shemu, mais cette nouvelle sera encore plus intéressante si Safari sait se faire une place dans le monde Windows ET qu’il réagisse et interprète les sites web comme son petit frère sur Mac hors avec cette première beta aucune de ces 2 conditions ne semble prête à être remplie et c’est en cela que sortir une beta public à grand coup de buzz qui soit aussi buguée est, à mon sens, une énorme erreur de la part d’Apple ! Maintenant que Safari devienne à terme un navigateur multi-plateforme serait une bonne chose en effet…

  8. Mathias

    Merci d’avoir mis l’autoplay. :)

  9. FluidBlow

    Sérieusement, Apple devrait rester sur Apple, parce que windows c’est pas leur domaine et ça se voit !

  10. eMeRiKa

    Tiens un ancien licPro webmestre de Caen :p (j’finis mon année là!!)

  11. Pazzapa

    Le fait que Safari se délocalise sur d’autres plates formes que mac permettra peut-être à apple de conquérir de nouvelles part de marché.

    Avec la bonne presse suite aux ventes phénoménales des ipods, apple lance son navigateur sur plateforme pc avec un plus indéniable, il est fort probable de penser qu’ils (apple) ne s’arrêteront pas là et continueront à développer pour le "grand public" afin de ramener des acheteurs potentiels de mac dans le lot à qui auront plu ces produits.

  12. woz

    Le truc qui m’a toujours sidéré chez Apple c’est la force et la conviction avec laquelle ils affirment qu’ils sont et font le meilleur du monde… Mais ils auraient tord de s’en priver parce que personne n’ose s’aventurer à les contredire. J’ai bien l’impression qu’il y a pire que sortir une beta pourrie d’un produit : aller contre le vent de la tendance…
    Je croyais que le web permettrait l’émergence d’opinions plus indépendantes et critiques que la presse a perdu, c’est pas gagné.

Les commentaires sont clos.