Babylon Design

par Samuel Le Morvan

Chez vous aussi, utilisez un Web de qualité

Tutoriels HTML/CSS

Revigorez vos travaux d’intégration en suivant les préconisations des instances mondiales de l’Internet !

Tutoriels HTML/CSS

Le W3C sort un logo HTML5

Gros buzz du moment, le W3C a sorti hier de son chapeau un logo « HTML5″ . On aime ou on déteste, on s’empresse de l’intégrer sur ses derniers projets et surtout on se demande pourquoi cette démarche.

Je crois que c’est la première fois que je vois le W3C faire un démarche vers l’esthétisme. Sans nul doute, c’est le nouveau cheval de bataille de l’organisation, il me semblais bien l’avoir senti lors de Paris Web 2010.

Le logo a été réalisé par l’agence hawaïenne Ocupop et personnellement, j’adore. Et à ce que je peux constater, les développeurs détestent !

La seule chose qui me laisse perplexe, c’est le CSS3 dilué dans le terme « HTML5″ . En effet, en marge de la création de ce logo, le W3C a voulu iconographier les nouvelles fonctionnalités qu’offre le HTML5 :

  • Offline & Storage
  • Device Access
  • Connectivity / Realtime
  • Performance & Integration
  • Multimedia
  • Semantics
  • Graphics, 3D & Effects
  • CSS3 / Styling

Le CSS3, même s’il est indissociable de HTML5, est une techno à part. Enfin bref.

Toujours est-il que vous pouvez vous créer facilement un p’tit badge image qui va bien sur le site officiel.

Ah ! Aussi, si vous voulez vous gaver de goodies, y a des T-shirts, des stickers et des bannières !


Ce que nos lecteurs en disent :

  1. STPo aux pépites de chocolat

    J’aime bien aussi, et je trouve le ton de ce logo assez juste.
    Les râleurs de tout poil qui hurlent au blasphème parce que la com (aaaah ! du marketing !) s’attaque à leur précieux microcosme nerd me gonflent assez furieusement…

  2. scott pilgrim

    Moi je trouve ce logo assez cool mais peut-être pas assez pro pour être intégré sur un site pour un client par exemple.

  3. andros delponte

    Qu’est ce que les développeurs aiment ? tel-est la question !! fini le temps des sites techniquement bon mais d’une esthétique plate et a l’ergonomie désastreuse !

  4. Kadus

    En ce qui me concerne, je suis assez partagé. D’un point de vue je dirais que l’ouverture du W3C à la communication est une excellente chose, mais je trouve que le logo n’aide pas à donner une image plus « professionnelle » du métier de développeur web. Mais bon, les nouveautés font souvent peur au début ^^;

  5. Leygues Adrien

    Hello,

    J’aime bien aussi ce design, maintenant ça fait des années que je ne mets pas de logo « xhtml valid » sur mes sites car ça ne regarde finalement personne. Ce n’est pas le soucis de l’internaute de savoir quelles technos vous utilisez pour arriver à vos fins. Utilisez-les correctement ce sera déjà pas mal. Quand au fait d’indiquer mes compétences, je le fais volontiers sur mon CV mais pas avec ce genre d’iconographie qui ne parlent qu’à nous.

    Enfin les goûts et les couleurs, c’est subjectif, c’est déjà bien d’avoir fait ce logo pour nous réunir, alors arrêtons de nous diviser sur des détails.

  6. Biloo

    Ca fait un peu Superman ! :)

  7. jon

    Je suis assez d’accord avec biloo, qui plus est je trouve assez étonnant la forme en « bouclier d’armoiries » qui fait plus penser au logo des Cadillac des années 50 qu’à une nouvelle technologie…

Les commentaires sont clos.