Etant fils de parents sourds et muets de naissance, je côtoie le monde du silence depuis toujours. Souvent on me pose des questions sur le langage des signes et comment vivent les personnes atteintes de ce handicap. C’est pourquoi je vais tenter de vous éclairer aussi bien que je le peux !
La surdité, qu’est-ce que c’est ?
La surdité c’est un handicap invisible qui concerne énormément de personnes autour de vous mais vous ne le savez pas. Généralement, il est fréquent que vous ne vous aperceviez de la surdité d’une personne que lorsque vous lui adresser la parole.
Pour preuve, quelques chiffres :
- 5 millions de personnes sont concernées ;
- 2 millions ont moins de 55 ans ;
- 200 enfants naissent sourds chaque année ;
- 800 surdités reconnues chaque année en France mais de nombreuses ne sont pas déclarées ;
- 30 000 à 50 000 jeunes et adolescents présentent des altérations graves ou sévères du système auditif ;
- 2 500 000 personnes souffrent d’acouphène ;
- 48% de la population connaît au moins une personne « qui entend mal »
Source Doctissimo.
La communication chez les sourds
Internet est évidemment un formidable outil qui facilite grandement la vie des sourds et mal-entendants. En effet, l’un des principaux problèmes de ce handicap se traduit par difficulté de communication entre un entendant et un sourd.
L’intérêt majeur d’Internet pour les sourds est donc qu’il permet de passer outre cette barrière simplement en interagissant avec une interface Web.
Communiquer à distance
Ainsi, Internet via les e-mails et les messageries instantanées a révolutionné la communication entre sourds. Voici donc un petit historique rapide de la communication chez les sourds :
- Avant 1982
- Communication écrite (merci La Poste !)
- 1982 – Fin des années 90
- Messagerie instantanée via Minitel
- Fin des années 90 à aujourd’hui
- Messagerie instantanée via Internet et communication par e-mail Communication par SMS
Avec en fil rouge, le fax et la communication par téléphone via deux entendants interposés. Les enfants de parents sourds sont les plus sollicités pour cette besogne, croyez moi !
Communication des médias
En faisant bien sûr abstraction de la radio, ce sont les journaux et la télévision qui restent accessibles aux sourds.
Les journaux mettent sur un pied d’égalité les sourds et les entendants, tandis que la télévision est un média seulement partiellement accessible aux sourds.
La télévision
C’est lors de l’apparition fin des années 70 de l’Antiope que la télévision est devenue de plus en plus accessible. L’Antiope, c’était un boîtier de la taille d’un magnétoscope que vous branchiez sur votre télévision qui vous permettait d’avoir quelques programmes et films sous-titrés. De nos jours, c’est le Télétexte qui a remplacé ce système et cette technologie est à présent quasiment toujours incluse dans les télévisions récentes. Ce mot « Télétexte » vous dit forcément quelque chose, c’est affiché en bas de votre écran lors des débuts de beaucoup de films.
A noter, que c’est la télévision publique qui a fait énormement d’efforts depuis toujours pour rendre accessible ses programmes. Quand on sait que Antenne 2 a mis en place des moyens dans ce sens depuis presque 30 ans et que TF1 n’a sous-titré son journal télévisé qu’à partir du 2 avril 2007, il y a de quoi pester…
Je vous invite d’ailleurs à explorer l’histoire du sous-titrage télévisuel sur le site de France 2.
Le cinéma
Vive le cinéma étranger ! Cela peut paraître un paradoxe, mais le cinéma français est quasiment inaccessible aux sourds.
Les seuls films disponibles avec des sous-titrages sont les films en langues étrangères diffusés en version originale. Par définition, en France on ne sous-titre pas les films en langue française au dépends des sourds.
En outre, à ma connaissance, mis à part à Paris, il existe très peu de salles diffusant des films en version originale. Et par conséquent, ce n’est pas un hasard que les sourds désertent les salles obscures en France.
Les problèmes d’accessibilité sur Internet
Au premier abord on pourrait penser que les sourds ne souffrent d’aucune contrainte sur le Web, voire même qu’ils semblent avoir un avantage ! Hé oui, finies les publicités vidéos intempestives et autres introductions Flash aux boucles sonores instoppables… Ce serait un peu réducteur… Simuler un handicap auditif ne se limite pas à couper les enceintes de votre ordinateur.
La surdité est un handicap à multiples facettes à l’instar des déficients visuels. Comme il existe plusieurs types de handicap visuels (daltonisme, cécité, etc.), il existe plusieurs types d’handicaps relatifs à la surdité.
Je vais donc essayer de vous exposer les différents blocages qu’une personne sourde peut rencontrer en naviguant sur Internet dans un prochain article.
Lire la 2ème partie de cet article « Surdité et Accessibilité ».
Ce que nos lecteurs en disent :
20cent
Bruno Haouli
Shemu
Clot
Shemu
remy
Shemu
frefred
Ruth
Shemu
Rémy
Adrien Leygues
Olivier (Webyboom)
Benoît
Shemu
Lucie
Shemu
le silencieux
Shemu
Daniel pour HandiActes
Shemu
Ludowho
Shemu
monarae
Shemu
Léna
Les commentaires sont clos.