Babylon Design

par Samuel Le Morvan

Chez vous aussi, utilisez un Web de qualité

Rubrique Accessibilité

Veillez à la qualité globale de vos créations grâce aux bons conseils de votre hôte !

Rubrique Accessibilité

Paris Web 2007, encore mieux qu’en 2006

L’association Paris-Web organise chaque année une grande manifestation autour de l’accessibilité, de la qualité et du design. Un grand rassemblement des travailleurs du Web venus de tous les horizons. Voici un petit compte rendu de la journée du 15 novembre.

Cette deuxième édition de Paris Web version 2007 a attiré beaucoup plus de monde que l’année précédente. Signe évident que la qualité, l’accessibilité et la productivité du Web sont devenus des enjeux majeurs. David Molina, Vincent Valentin et moi-même étions présents pour représenter Sqli.

Paris Web

Voici donc un petit résumé co-écrit avec Vincent.

Jeudi 15 novembre : Jour 1

Samuel Latchman : Les enjeux de la production web

J’ai malheureusement raté le début mais cette conférence de Samuel Latchman était vraiment très intéressante. La difficulté de définir un périmètre d’action relatif à un poste suivant ses compétences dans une agence et le cross-over des métiers du Web ont été mis en avant très explicitement.

De plus, les divers profils des chefs de projets (marketing, fonctionnels ou techniques) sont aujourd’hui un problème récurrent dans la constitution d’une équipe.

Bref, beaucoup de problématiques intéressantes et sûrement la conférence que j’ai le plus apprécié.

Myriam Lorant : Utilisateurs et décideurs : à hue et à dia !

Myriam m’a rappelé ce que j’avais vite fait d’oublier en rejoignant Sqli : les problématiques d’un freelance ou d’une petite web agency. Comment avoir une démarche qualité respectueuse des standards et comment sensibiliser ses clients à ce sujet.

Un combat de tous les jours loin d’être gagné !

Michèle Pedinielli : Et maintenant, qu’est-ce qu’on met dedans ?

Une conférence sur l’édito. Les approches de deux sites web proposant les mêmes services mais orientées sur deux accroches différentes. Puis la distinction entre l’information et les faits.

Pascal Souhard puis Elie Sloïm et Aurélien Levy : Le référentiel général d’accessibilité des administrations

Ou le R.G.A.A..

L’accessibilité des services publics aux personnes handicapées est une nécessité aux termes de la loi n°2005-102 de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’article 47 de la loi précise que les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

Dans le cadre de cet article 47, Elie et Aurélien nous ont expliqué leur travail titanesque sur le sujet et les démarches qu’ils avaient mises en place pour rendre les sites publics conformes. Un chantier de plus de 10 000 sites web publics !

Jean Louis Carvès : Accessibilité des vidéos et des sous-titres

Un sujet qui me tenait à cœur étant donné qu’il concerne le monde de la surdité. Jean-Louis Carvès nous a fait une démonstration en direct d’un logiciel de génération automatique de sous-titres. Impressionnant logiciel mais souffrant de quelques bugs. L’effet démonstration !

Daniel Glazman : Futur du HTML, où en est-on ?

Une excellente conférence du toujours excentrique Daniel Glazman dans la ligne directe de sa conférence de l’année passée.

Daniel nous a fortement éclairé sur la future version 5 du HTML, ses nouvelles fonctionnalités et la difficulté de son élaboration.

Vendredi 16 novembre : Jour 2

Denis Boudreau : L’accessibilité de Flash et PDF

Depuis le temps que j’entends dire qu’on peut (avec du travail) rendre Flash et PDF accessibles, j’avais hâte de voir concrètement les solutions à mettre en place… Erreur : Denis nous a expliqué en s’appuyant sur des exemples concrets, que malgré quelques avancées dans ce domaine, ces deux outils sont loin d’atteindre les possibilités offertes par le HTML.

Sa présentation est disponible en ligne.

Stéphanie Booth : Multilinguisme web et problématiques associées

Une conférence atypique sur le multilinguisme. Stéphanie nous rappelle quelques principes de base et surtout remet en question beaucoup d’acquis. 1 personne != 1 langue ; une langue != 1 pays.

Sa présentation est disponible en ligne.

Michel Hoël : AJAX et accessibilité

Comment développer correctement en AJAX. La bonne approche consistant bien sûr à ajouter successivement les couches de présentation et de comportements. Une bonne initiation mais malheureusement un peu coupée par le temps.

Chris Heilmann : Successful teams use web standards !

Ou comment les standards du Web aident dans le travail en équipe.

Une des meilleures conférence selon moi, malgré la barrière de la langue. Le travail en équipe de l’autre côté de la Manche (chez Yahoo!) semble bien rodé.

Sa présentation est disponible en ligne.

Dominique Hazaël-Massieux : Bonnes pratiques du Web mobile

Dominique nous expose en détail le travail qu’il réalise au sein du W3C où il tente de promouvoir le développement du Web mobile. Une belle démonstration que les standards servent plusieurs intérêts en même temps.

Intéressant. Surtout avec le boum du Web Mobile qui se prépare nous dit-il.

Sa présentation est disponible en ligne.

Table ronde avec l’ensemble des intervenants.

Séries de questions réponses et de réflexions avec le public. Avec notamment des interventions de clients et de jeunes étudiants. Très sympa.

Bilan

L’organisation

Auditorium, accueil, technique… IBM à parfaitement su nous recevoir. Chapeau bas également aux organisateurs qui couraient dans tous les sens pour que tout se passe au mieux pour tout le monde.

Même si ça n’a l’air de rien, c’est important de voir les moyens mis en œuvre pour donner à cet évènement la dimension qu’elle mérite. Ils sont suffisamment rare en France.

Les conférences

Parmi les conférences qui nous ont parues les plus intéressantes, signalons :

Sans doute de quoi écrire quelques billets par la suite…

Des profils variés, des métiers et des niveaux différents, parfois même des conférences en anglais, c’est cette mixité qui est intéressante.

Des questions suivaient chaque intervention, elles-mêmes complétées par une table ronde à la fin. Cela permet d’établir encore un peu plus le dialogue.

Nous avons parfois eu à regretter le peu de temps donné à chaque conférencier, mais il fallait bien caser tout ça en deux jours. Dommage quand même, on aimerait approfondir certains sujets parfois. Quel dommage d’avoir loupé les ateliers !

Conclusion

Deux journées très riches en réflexions avant tout.

C’est vraiment agréable de parler tous ensemble le même langage et d’avancer dans la même direction. On soulève les problèmes récurrents à nos métiers, et on tente ensemble d’y apporter des solutions.

C’est très sympa aussi de mettre des visages sur les blogs que nous lisons tous les jours.

En espérant donc voir encore plus de monde pour l’édition 2008, et peut-être encore plus de profils différents. C’est un évènement qui concerne toute la chaine de production Web, pas seulement les intégrateurs.

Nos métiers sont en train de s’industrialiser, je suis content de voir comment ça se met en place de l’intérieur.

Et c’est avec plaisir que nous pouvons dire :

Paris Web, nous y étions !


Ils en parlent aussi :

Et en bonus : les photos de Paris Web 2007 sur Flickr (je suis sur 2 photos, celui qui me trouve est très fort !).


Ce que nos lecteurs en disent :

  1. jparia

    Arff! dommage que je n »habite pas Paris pour tout ce qui s’y passe en terme de salons et manisfestations.
    J’vais retenir la date pour l’année prochaine…

Les commentaires sont clos.